A propos


Citer, c’est parfois une ostentation de savoir, j’en conviens, mais souvent aussi c’est de l’abnégation et de la modestie ! C’est le fait d’un esprit qui doute de soi, qui, se défiant de sa propre autorité, s’abrite derrière des esprits consacrés, et s’efface pour leur laisser la parole. Il a trouvé la pensée, mais trop timide il craint de l’aventurer ; l’expression lui fait défaut, la formule lui manque ; invoquée à propos, sa mémoire la lui prête, et voilà que l’idée jaillit avec la citation.

Bayle a dit : « Il n’y a pas moins d’invention à bien appliquer une pensée que l’on trouve dans un livre qu’à être le premier auteur de cette pensée.»

Aphoriste est un nouveau recueil de citations, proverbes, aphorismes, maximes, sentences, et s’il existe de dizaines de dictionnaires de citations sur internet, aucun ne ressemble à l’autre, chacun étant le portrait de son auteur, de son humeur et de ses lectures.
Je m’arrêterais de mourir s’il me venait un bon mot, plaisantait Voltaire : vous trouverez avec Aphoriste au gré des phrases dont certaines méritent d’être éternelles, une petite part d’intelligence, de sagesse ou de folie, de poésie, de dérision, de beauté, de révolte ou de rire de quelques écrivains d’exception.

Mentions légales :
Aphoriste est édité depuis mai 2011 par Frédérick Jézégou 8 rue de la caserne 44600 Saint Nazaire. Téléphone : 02.40.23.23.73

Hébergement : Hébergement professionnel Celeonet Celeonet SARL 55 rue Boissonade 75014 PARIS

La base de données de citations :
Une grande partie des citations ont été rassemblées par : Léonard Gallois auteur du Citateur des fabulistes français en 1830 , ou Petit dictionnaire des maximes, sentences, axiomes et proverbes en vers, extraits de toutes nos meilleures fables et apologues en vers et mis en ordre