La seule manière saine et noble, et d’ailleurs aussi — je veux ajouter cela expressément — la seule manière religieuse de considérer la mort consiste à la rencontrer et à l’éprouver comme une partie, comme un complément, comme une condition sacrée de la vie, et non pas — ce qui serait le contraire de la santé, de la noblesse, de la raison et du sentiment religieux — de l’en séparer en quelque sorte, de l’y opposer, ou même d’en faire un argument contre elle.

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La seule manière saine et noble, et d’ailleurs aussi — je veux ajouter cela expressément — la seule manière religieuse de considérer la mort consiste à la rencontrer et à l’éprouver comme une partie, comme un complément, comme une condition sacrée de la vie, et non pas — ce qui serait le contraire de la santé, de la noblesse, de la raison et du sentiment religieux — de l’en séparer en quelque sorte, de l’y opposer, ou même d’en faire un argument contre elle.

La seule manière saine et noble, et d’ailleurs aussi — je veux ajouter cela expressément — la seule manière religieuse de considérer la mort consiste à la rencontrer et à l’éprouver comme une partie, comme un complément, comme une condition sacrée de la vie, et non pas — ce qui serait le contraire de la santé, de la noblesse, de la raison et du sentiment religieux — de l’en séparer en quelque sorte, de l’y opposer, ou même d’en faire un argument contre elle. Thomas Mann

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