Les citations et la ponctuation

Ajouter un commentaire

La ponctuation et les citations.

Récemment un internaute me fait une remarque pertinente sur la ponctuation de certaines citations. En effet lors de la saisie certaines virgules, et ? ! ne sont pas conformes aux règles de la ponctuation. Ceci dit ces petites coquilles me permettent de retrouver des copies serviles de ma base de données de citations.

Voici les règles qui s’appliquent avec une astuce pour s’en rappeler…

Certains signes de ponctuation sont précédés et/ou suivis d’un espace, d’autres non.

La virgule et le point ont un espace après jamais avant.

 En vérité, le poète, le vrai poète, possède l’art du funambule. Écrire, c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d’un poème, d’une œuvre, d’une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire, c’est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n’est pas de s’élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n’est pas non plus d’aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d’une virgule, ou que l’obstacle d’un point.

Neige [ Maxence Fermine ]

Le point-virgule, le point d’interrogation, d’exclamation et les deux points prennent un espace avant et après.

Astuce ! On pourra retenir que les signes nécessitant un espace avant et après sont ceux qui sont composés de deux éléments (? ; : !) contrairement à la virgule et au point qui sont composés d’un seul élément.

Source : Grammaire Reverso

Chacun ses plaisirs. Moi, c’est les mots. J’essaye, avec des mots, de faire apparaître des moments, des visages, des fragments d’existence. J’ai toujours eu ces goûts-là. Mettre des mots à côté des mots, sérieusement, soigneusement. En cherchant le plus court chemin d’un point à un point-virgule.

Le wagon à vaches – [ Georges Hyvernaud ]

Laisser une réponse