L’espèce est une force obscure qui programme la sexualité et la mort. Elle n’agit que dans son propre intérêt qui est de perdurer en améliorant ses performances. Son intérêt global ignore les intérêts de l’individu. L’espèce est réactionnaire. Elle produit une morale qui s’arrange toujours pour que la fin justifie les moyens. Le but de sa morale n’est pas l’homme, comme l’exigeaient Kant et les philosophes des Lumières, mais sa propre perpétuation. L’espèce livrée à elle-même sans la critique, ni la critique de la critique, est totalitaire. sans notre résistance intellectuelle, notre sort ressemblerait à celui des gnous : leur espèce est renforcée lorsque les individus les plus faibles sont dévorés par les crocodiles pendant que la traversée de la rivière Masaï où les conduit leur migration annuelle.

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L’espèce est une force obscure qui programme la sexualité et la mort. Elle n’agit que dans son propre intérêt qui est de perdurer en améliorant ses performances. Son intérêt global ignore les intérêts de l’individu. L’espèce est réactionnaire. Elle produit une morale qui s’arrange toujours pour que la fin justifie les moyens. Le but de sa morale n’est pas l’homme, comme l’exigeaient Kant et les philosophes des Lumières, mais sa propre perpétuation. L’espèce livrée à elle-même sans la critique, ni la critique de la critique, est totalitaire. sans notre résistance intellectuelle, notre sort ressemblerait à celui des gnous : leur espèce est renforcée lorsque les individus les plus faibles sont dévorés par les crocodiles pendant que la traversée de la rivière Masaï où les conduit leur migration annuelle.

L’espèce est une force obscure qui programme la sexualité et la mort. Elle n’agit que dans son propre intérêt qui est de perdurer en améliorant ses performances. Son intérêt global ignore les intérêts de l’individu. L’espèce est réactionnaire. Elle produit une morale qui s’arrange toujours pour que la fin justifie les moyens. Le but de sa morale n’est pas l’homme, comme l’exigeaient Kant et les philosophes des Lumières, mais sa propre perpétuation. L’espèce livrée à elle-même sans la critique, ni la critique de la critique, est totalitaire. sans notre résistance intellectuelle, notre sort ressemblerait à celui des gnous : leur espèce est renforcée lorsque les individus les plus faibles sont dévorés par les crocodiles pendant que la traversée de la rivière Masaï où les conduit leur migration annuelle. Philippe Val

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